Conformément au planning, les travaux sur le tronçon de l’A10 dans le sens Bordeaux Paris dans la traversée de Tours se sont terminés ce vendredi 18 octobre 2024. Les six entités du groupement d’entreprises ont mené cette opération de rénovation des ouvrages d’art avec une main de maître. Après 7 semaines, la circulation à 2 x 3 voies entre l’échangeur de Chambray-lès-Tours (n°23) et de Tours centre (n°21) a été rétablie. Les travaux ont permis la rénovation des quatre ouvrages d’art situés sur cette portion de 6 km.
Les viaducs des voies ferrées et du Cher, le pont qui surplombe l’avenue du Lac, au niveau de l’échangeur Saint-Avertin (n°22), et le pont situé au-dessus de la rue Charles de Foucauld : ces quatre infrastructures tourangelles ont fait l’objet en 2023 et 2024 du programme de rénovation des ouvrages d’art dans la traversée de Tours (2019-2025) mené par VINCI Autoroutes.
Situés sur l’A10, entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23), ils ont bénéficié d’une première rénovation en 2023, sur la portion située dans le sens Paris-Bordeaux. La seconde phase a eu lieu entre le 4 septembre et le 18 octobre 2024 sur cette même portion, dans le sens Bordeaux-Paris. Sept semaines durant lesquelles six entreprises se sont relayées pour raboter la chaussée, grenailler, refaire l’étanchéité, les enrobés et les joints de chaussée. Autant d’opérations menées de jour comme de nuit, y compris les week-ends, afin de réduire la durée du chantier et la gêne aux usagers.
Depuis vendredi, les quelque 75 000 véhicules par jour peuvent désormais circuler sur 2 x 3 voies dans les deux sens de circulation et emprunter l’entrée Saint-Avertin (n°22) sur cette portion urbaine considérablement améliorée, tant sur le plan de la sécurité que de l’acoustique.
A la fin du programme d’entretien d’ici l’été prochain, l’autoroute A10 dans la traversée de Tours sera entièrement rénovée, y compris ses 6 viaducs, 11 ponts et 12 km de chaussées. L’A10 offrira ainsi plus de confort aux conducteurs ainsi qu’aux riverains grâce à la rénovation des joints de chaussées et des enrobés à propriété phonique.
L’autoroute A10, dite « l’Aquitaine » relie Paris à Bordeaux sur 543 km. À Tours, sa construction date des années 1970. Elle y accueille un fort trafic de transit et de desserte locale de 75 000 véhicules par jour (soit 37 000 par sens de circulation). Dans le cadre de son entretien régulier, il est apparu nécessaire d’entreprendre la rénovation de l’ensemble des ouvrages d’art situés sur cette portion afin d’en assurer la pérennité pour les décennies à venir.