Deux ponts supportant l’autoroute et deux viaducs rénovés en sept semaines sur 3 km de distance entre Tours centre (sortie n°20) et Chambray-lès-Tours (n°23) : l’opération de rénovation des ouvrages d’art de la Traversée de Tours qui s’est déroulée du 6 septembre au 20 octobre a été réalisée dans les temps et a permis de rétablir tous les services de ce tronçon avant les vacances scolaires.

Objectif zéro accident atteint

La Direction de la Maitrise d’ouvrage avait confié la réalisation du chantier à un groupement d’entreprises (1) piloté par EBGC qui a travaillé 7 semaines en continue 24h/24h. Tel un chef d’orchestre, ce groupement a coordonné les activités des 15 entreprises, aux domaines de compétence très variés, qui sont intervenues sur ce chantier.

« Objectif Zéro Accident ! » et « qualité de réalisation » étaient les mots d’ordre de l’opération. Afin de remplir la mission, chaque prise de postes des compagnons débutait par une présentation des diverses opérations menées sur les ponts dans la journée. La base vie, située sous le pont de l’autoroute A10, au « point zéro », accueillait un chapiteau, des sanitaires, des réfectoires, des bureaux et une salle de réunions. Des quarts d’heure sécurité étaient régulièrement organisés. Sur le terrain, des caméras à détection piétons, développées par une startup tourangelle, installées sur des engins, permettaient au conducteur d’avoir une meilleure visibilité. Un mannequin à taille réelle simulant un mouvement et représentant un homme de chantier invitait les véhicules à ralentir. Autant de mesures qui ont permis de sensibiliser à l’importance d’appliquer les règles et les normes de sécurité établies sur cette opération labelisée « 100% sécurité chantier ».

Un chantier ouvert au public

Durant l’opération, plusieurs créneaux de visites du chantier étaient proposés au grand public, aux étudiants, aux entreprises et aux collectivités du territoire. Près d’une centaine de personnes accompagnées d’experts ont pu découvrir l’histoire de l’autoroute A10 dans la traversée de Tours, le déroulé du programme de rénovation des ouvrages d’art ainsi que la technicité que requière le vérinage d’un pont.

 

(1) Groupement EBGC : EUROVIA CENTRE LOIRE / SIGNATURE CENTRE VAL DE LOIRE / EUROVIA AUBERVILLIERS / FREYSSINET AGENCE OUEST / RCA.

CHIFFRES CLES

  • 15
    C'est le nombre d'entreprises qui sont intervenues sur cette opération.

  • 13 800
    C'est en mètre carré la surface d'enrobé qui a été rabotée, soit l’équivalent de 2 terrains de rugby. Une fois l'étanchéité réalisée, 3 750 tonnes d'enrobé ont été appliquées.

  • 15
    Ouvrages d’art rénovés à l’issu du programme de rénovation des ouvrages d’art 2019-2025, soit 6 viaducs, 9 ponts et 12 km de chaussées rénovées.