Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de marcher sur une autoroute ! A quelques semaines de sa mise en service, le diffuseur de Saran-Gidy en cours d’aménagement s’est ouvert au public.

Les équipes de VINCI Autoroutes ont accueilli près d’une quarantaine de visiteurs durant toute une journée pour leur faire découvrir, à pied, le futur diffuseur de Saran-Gidy en cours d’aménagement dans cette zone d’activité loirétaine.

Des visiteurs de tout âge ont fait le déplacements pour s’informer sur ce projet d’envergure débuté en 2021. « C’est vraiment drôle de marcher sur l’autoroute et de se dire que bientôt nous y passerons en voiture », a indiqué Janine, 53 ans, habitante d’Orléans.

L’occasion pour l’équipe projet de retracer la génèse du projet, d’expliquer le fonctionnement d’une gare de péage et de dresser la liste des mesures environnementales mises en œuvre pour ce projet, avec la démarche « ERC : Éviter, Réduire, Compenser ». Le public a ainsi pu découvrir les nombreuses mesures en faveur de l’environnement prises dans le cadre de ce projet : la création d’un îlot de sénescence, d’une mare, d’un corridor écologique pour le passage d’animaux, la plantation de 2 000 arbres, la réutilisation de matériaux, l’éclairage à led, le process de fabrication des enrobés ou encore la récupération des eaux de pluie à la gare de péage pour le nettoyage des voies.

Dans quelques semaines, ces mêmes visiteurs pourront à nouveau emprunter ce diffuseur embarquer à bord de leur véhicule, avec le souvenir d’avoir sillonner, avant tout le monde et à pied, cette nouvelle infrastructure très attendue des Loirétains.